photo Visite guidée > Exposition

Visite guidée > Exposition "Madeleine Dinès, en toute intimité"

Exposition, Histoire - Civilisation

Saint-Lô 50000

Le 20/11/2021

Rendez-vous le 20 novembre prochain au musée d'art et d'histoire de Saint-Lô pour une visite guidée de l'exposition "Madeleine Dinès, en toute intimité". Quatrième fille de Maurice Denis, Madeleine Dinès (1906-1996) est la seule de ses neufs enfants à embrasser une carrière de peintre. Elle aurait pu devenir une artiste renommée mais l'histoire des arts en a décidé autrement. Est-ce à cause de la figure trop imposante d'un père illustre ? De son choix d'une peinture réaliste à l'heure de l'abstraction ? Ou bien les difficultés financières qui la poussent à devenir tour à tour traductrice, professeur et même propriétaire de restaurant ? La première exposition monographique consacrée à l'artiste, Madeleine Dinès, en toute intimité, ambitionne de mettre en lumière une personnalité et artiste singulière. Paysages, natures mortes, portraits d'intimes et figures anonymes constituent la majeure partie de sa création. Cependant, derrière l'étonnante banalité des sujets représentés, le charme des toiles de Madeleine opère et le mystère s'installe. > Réservation au 02.33.72.52.55 ou à musee@saint-lo.fr > Durée : 1h.

photo Visite guidée > Exposition

Visite guidée > Exposition "Madeleine Dinès, en toute intimité"

Exposition, Histoire - Civilisation

Saint-Lô 50000

Le 16/09/2021

Rendez-vous le 16 septembre prochain au musée d'art et d'histoire de Saint-Lô pour une visite guidée de l'exposition "Madeleine Dinès, en toute intimité". Quatrième fille de Maurice Denis, Madeleine Dinès (1906-1996) est la seule de ses neufs enfants à embrasser une carrière de peintre. Elle aurait pu devenir une artiste renommée mais l'histoire des arts en a décidé autrement. Est-ce à cause de la figure trop imposante d'un père illustre ? De son choix d'une peinture réaliste à l'heure de l'abstraction ? Ou bien les difficultés financières qui la poussent à devenir tour à tour traductrice, professeur et même propriétaire de restaurant ? La première exposition monographique consacrée à l'artiste, Madeleine Dinès, en toute intimité, ambitionne de mettre en lumière une personnalité et artiste singulière. Paysages, natures mortes, portraits d'intimes et figures anonymes constituent la majeure partie de sa création. Cependant, derrière l'étonnante banalité des sujets représentés, le charme des toiles de Madeleine opère et le mystère s'installe. > Réservation au 02.33.72.52.55 ou à musee@saint-lo.fr > Durée : 1h.

photo Cinéma Laruns : Mystère

Cinéma Laruns : Mystère

Manifestation culturelle, Cinéma, Manifestation culturelle

Laruns 64440

Le 16/12/2021

Durée :1h24min / Comédie, Aventure, Famille De Denis Imbert Par Rémi Sappe, Denis Imbert Avec Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

photo ANDRE LE MAGNIFIQUE d’Isabelle CANDELIER, Loïc HOUDRE, Patrick LIGARDES, Denis PODALYDES et Michel VUILLERMOZ

ANDRE LE MAGNIFIQUE d’Isabelle CANDELIER, Loïc HOUDRE, Patrick LIGARDES, Denis PODALYDES et Michel VUILLERMOZ

Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Vérac 33240

Le 20/11/2021

Avec : Jean MOURIERE, Sophie DANINO, Alexis PLAIRE, Renaud CALVET et Franck BEVILACQUA Mise en scène : Jean MOURIERE RESUME : Vigoulet… Charmante petite commune du Sud-Ouest de la France. Son théâtre municipal laissé en désuétude risque d’être détruit. Alexis Ader, ancien maire du village, ne l’entend pas de cette oreille. Il écrit un spectacle sur les origines de Vigoulet et du chevalier St Germaine, son emblème. Epaulé par sa femme, Janine, il rassemble autour de lui : André, jardinier municipal, Norbert, bricoleur à ses heures et, espérant naïvement attirer les foules, il décide de faire appel à Jean-Pascal Faix, comédien parisien de renommée incertaine… PLUS D’INFOS : Créée en 1998 Au Théâtre Tristan-Bernard, André le magnifique a été nommée pas moins de sept fois aux Molières, et s’est vu décerner 4 trophées.

photo Sauvages (COMPLET)

Sauvages (COMPLET)

Théâtre

La Chapelle-Saint-Luc 10600

Le 22/02/2022

COMPLET A 9h30 & 10h45 Sauvages Compagnie du Loup-Ange Théâtre musical baroque et arts numériques - Tout public et scolaire dès 2 ans Durée : 40 minutes Hestia Tristani : direction artistique et interprétation (voix-clavecin), Eve Weiss & Olivier Broda : co-écriture & mise en scène, Cécile Maisonhaute : création sonore et musicale, Stéphane Bottard : animations vidéo & création lumière, Stéphane Bottard et Philippe Pelardy : scénographie, Marlène Rocher : costumes & accessoires, Matild Gros : illustrations Co-productions : Cie du Loup-Ange, Le Théâtre-Scène conventionnée d’Auxerre, le Réseau Courte-Echelle (1.9.3 Soleil !, la Ville de Rosny-sous-Bois, Espace 93-Clichy-sous-Bois, la Ville de Gennevilliers, la Ville des Lilas, la Ville de Saint-Denis, la Ville d’Arcueil, le Festival Théâtral du Val d’Oise, le Festival Premières Rencontres). Le Réseau Courte-Echelle est soutenu par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la communication. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France-Ministère de la Culture, d’Arcadi Île-de-France, du Conseil Départemental du Val d’Oise, la Cie ACTA dans le cadre de Pépite-pôle d’accompagnement à la création jeune public. Sauvages[...]

photo Saint Michel et la guerre en France aux XVe et XVIe siècles

Saint Michel et la guerre en France aux XVe et XVIe siècles

Conférence - Débat

CAEN 14000

Le 11/09/2021

Conférence de Romain Doucet, doctorant historien à l'université de la Sorbonne, proposée par le Musée de Normandie et l'association des Chemins du Mont-Saint-Michel. .Au sortir de la guerre de Cent Ans, saint Michel qui bénéficie d’un culte déjà bien ancré en France, voit sa position de protecteur du royaume capétien confortée car il semble avoir considérablement participé à la victoire. Or, force est de constater que c’est au même moment que sa représentation se militarise. En effet, à partir de la fin du Moyen Âge, saint Michel revêt presque systématiquement l’armure et délaisse souvent l’antique lance pour l’épée. Surtout, l’accent est mis sur le combat violent qu’il mène face au diable. S’il n’est pas évident de relier cette évolution au contexte guerrier, l’archange devient à tout le moins le gardien d’une élite chevaleresque : en créant l’ordre de Saint-Michel en 1469, Louis XI parachève la formation d’une figure à la fois monarchique et militaire. Agrégé d’histoire, Romain Doucet prépare actuellement une thèse en histoire moderne à Sorbonne-Université, sous la direction du Professeur Denis Crouzet, sur la figure de saint Michel en France (XVe-XVIIe siècle). Associant[...]